QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE PERSONNALISATION DES OBJETS MÉDIAS ?
Il existe différentes méthodes de marquage pour personnaliser vos objets publicitaires. Effectivement, ces dernières sont plus ou moins utilisées en fonction de différents paramètres : la couleur choisie, le type d’impression, la matière du produit, sa forme ou le nombre de couleurs à marquer. Le nombre de techniques de marquage a évolué dans le temps au fur et à mesure de l’évolution des nouvelles technologies. Auparavant assez restreint, le choix de marquage est désormais exhaustif, ce qui permet de répondre aux différents besoins pour vos objets publicitaires pour les entreprises.
LA TAMPOGRAPHIE
La tampographie permet de marquer un objet publicitaire par le biais d’un tampon en silicone. En effet, le motif ou logo à imprimer est gravé sur un support qui va venir se fixer au tampon. Le tampon va ensuite reproduire le motif par estampage sur la pièce qui reçoit le marquage.
Cette technique a pour avantages d’être très rapide et de pouvoir reproduire les motifs souhaités sur des surfaces en relief. La tampographie permet également de réaliser des motifs avec plusieurs couleurs sans problèmes.
LA GRAVURE LASER
La gravure laser ou marquage laser fait partie des techniques les plus répandues dans ce domaine. Cette dernière consiste à marquer un article grâce à un laser. C’est la focalisation de la lumière du laser qui va lui permettre de graver des motifs et des logos en supprimant un peu de matière en surface.
Cette technique offre un marquage indélébile tout en apportant un certain cachet à l’objet. La gravure laser sur métal étant la plus répandue, cette méthode est adaptée pour les surfaces métalliques et céramiques.
LA BRODERIE
L’une des techniques de personnalisation les plus connues, car très anciennes, la broderie permet d’inscrire des motifs directement sur du textile.
Le marquage se fait par couture : on brode directement le logo ou le motif sur le support en le cousant. De cette manière, l’élément « imprimé » apparait en relief. Il est également possible de coudre sur le support un motif déjà brodé préalablement…
LE TRANSFERT NUMÉRIQUE
Le transfert numérique est la méthode par défaut pour le flocage de maillots de sport.
En effet, cette technique consiste à imprimer le motif sur un élément thermocollant qui va ensuite être pressé sur le textile souhaité.
Il permet l’impression en quadrichromie avec une qualité de 300 DPI.
LA SUBLIMATION
Assez similaire au transfert numérique, la sublimation marque le support par le biais d’un jet d’encre sur une feuille spécifique. Cette feuille est ensuite appliquée par une presse directement sur l’élément publicitaire.
La pression et la température de la presse font que l’encre se transforme en gaz et pénètre directement la matière.
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