Tout savoir sur les objets personnalisables !
Aussi appelés objets publicitaires, cadeaux d’affaires ou cadeaux d’entreprise, les objets publicitaires ont vu le jour à la fin du 18ème siècle, en Angleterre. Désormais, ils sont utilisés mondialement comme des supports publicitaires personnalisés par les entreprises et associations.
DÉFINITION
Les objets publicitaires sont des produits personnalisés utilisés pour la communication d’entreprises ou d’associations. Ce sont principalement des gadgets ou accessoires distribués gratuitement, avec un objectif promotionnel. Ils sont très présents lors d’évènements ou salons professionnels, mais sont aussi utilisés lors d’opérations marketing ou en interne au sein des entreprises. Les objets publicitaires représentent près de 3 milliards d’euros en France au sein du marché global de la communication.
HISTOIRE ET ORIGINES DE L’OBJET PUBLICITAIRE
Le mot « objet publicitaire » vous parle surement, du moins, vous l’avez certainement déjà entendu. Ce terme a été inventé suite à une idée d’un … fabricant de cigare. Josiah Brown avait, en effet, été l’un des premiers à personnaliser ses produits pour y faire de la publicité. Certes ce n’était qu’un début, mais petit à petit, les objets média se sont démocratisés dans le monde professionnel. Mais ce n’est qu’à partir de la révolution industrielle au 19eme siècle que l’utilisation des objets publicitaires a réellement commencé à se standardiser. Les objets personnalisés étaient alors réalisés par les entreprises comme cadeaux pour les clients, ce qui devenait un nouveau moyen de communication et de fidélisation.
QUELQUES EXEMPLES D’OBJETS PUBLICITAIRES EMBLÉMATIQUES
Même s’il y a de nouvelles tendances en 2020, lors de l’apparition des premiers produits promotionnels, on retrouvait assez souvent les mêmes types de produits. Ces quelques classiques étaient beaucoup utilisés car c’était des objets du quotidien utile et pas cher. Ces produits sont restés très utilisés et sont devenus des articles publicitaires emblématiques. En effet, il nous arrive encore souvent de recevoir ce genre de produits personnalisés avec des logos d’entreprise.
Parmi ces grands classiques, voici les principaux :
LE STYLO
Vous en recevez encore beaucoup chaque année, lors de salons, évènements professionnels, ou autre. C’est sans doute le produit le plus utilisé par les entreprises, et ce depuis la création des objets publicitaires. Les stylos publicitaires ont quand même évolué avec le temps. Aujourd’hui on retrouve de nombreux modèles, plus ou moins innovants, tels que des stylos multifonctions ou des coffrets de luxe.
LE SAC
Deuxième très grand classique des objets promotionnels, les sacs font partit des objets du quotidien très utilisés par les entreprises pour faire leur publicité. Qui n’en a pas une dizaine voir une trentaine chez soi ? Des tote bag aux sacs à dos, en passant par les sacoches, il y a de tout, pour tous les styles. Et si ils sont toujours aussi tendances, c’est parce que c’est un objet utile, pas cher, et qui propose de très beaux espaces de personnalisations.
Notez qu’aujourd’hui, les tendances penchent vers des sacs de plus en plus éco-responsables, afin d’éviter le plastique jetable.
LA CLÉ USB
Ce fut l’un des premiers objets publicitaires technologiques. Très utilisé vers les années 2000, avec l’essor des ordinateurs, c’était presque un outil indispensable pour les particuliers comme les professionnels. Pas très cher, pratique et disponibles en différents modèles, beaucoup d’organisations utilisaient ce support pour faire leur promotion. Les clés USB personnalisées était souvent offertes aux clients et prospects lors d’évènements professionnels ou lors d’opérations marketing. Aujourd’hui encore, tout comme les stylos et les sacs, beaucoup d’entreprises utilisent ces produits. En effet, vous pouvez retrouver de nombreux modèles de clés USB personnalisées.
LE PORTE-CLÉS
Autre objet prisé par les entreprises depuis bien longtemps : le porte clé. En même temps, il n’y pas meilleur moyen que de faire de la publicité en intégrant son logo sur le trousseau de clé de ses clients ou prospects. Nous utilisons nos clés plusieurs fois par jour, ainsi, on ne peut que parfaitement savoir ce qu’il y a dessus à force de les voir. C’est pourquoi ce produit promotionnel est extrêmement utilisé. Même si aujourd’hui, victime de son succès, ce cadeau publicitaire a perdu un peu de son charme, beaucoup d’entreprise les utilisent toujours pour des petites opérations de communication. Il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles, du standard jusqu’au sur-mesure.
OÙ RETROUVE-T-ON LES OBJETS PERSONNALISÉS ?
Bien qu’on ait principalement l’habitude de recevoir des objets publicitaires lors de salons professionnels ou d’évènements divers, il y a de nombreuses occasions où l’on peut trouver des objets publicitaires. Voici les principales :
EVÈNEMENTS / FESTIVALS
Gobelets, bracelets, porte-clés, casquettes, t-shirts, etc. On retrouve tout le temps ce genre de produits lors de festivals, rendez-vous sportifs ou évènements divers. Associations ou entreprises, les organisateurs aiment proposer des produits dérivés afin de faire un peu de publicité sur place. Ce sont l’une des premières causes de commandes d’objets personnalisés.
SALONS PROFESSIONNELS
Les autres lieux principaux où on retrouve beaucoup d’objets promotionnels sont les salons. Professionnels, mais aussi parfois destinés aux particuliers, tels que le salon de l’étudiant, etc. Lors de ces évènements, les exposants ont l’habitude de mettre à disposition différents objets personnalisés à leurs couleurs. Autres que les petits accessoires, il est aussi possible de trouver des produits plus conséquents tels que des casques de réalité virtuelle personnalisés pour proposer des expériences différentes aux visiteurs lors des salons.
OPÉRATIONS MARKETING
Nous avons tous déjà reçu des petits cadeaux dans la rue de la part d’entreprises, par la poste, ou même en magasin. Ces opérations mises en place par les marques ont pour but d’augmenter leur notoriété ou bien de faire passer un message spécifique (lancement d’un nouveau produit, offre spéciales, etc.). En effet, la communication par l’objet peut-être très judicieuse pour ce type de campagne.
ÉQUIPEMENTS D’ENTREPRISE ET CADEAUX INTERNES
Les objets publicitaires ne sont pas destinés uniquement à la clientèle. En effet, beaucoup de dirigeants décident d’offrir des cadeaux à leurs employés. Souvent lors des fêtes de fin d’année, des séminaires ou pour des occasions spéciales. Mais ce n’est pas tout, en fonction des secteurs d’activité, les entreprises ont besoins d’équipements à leurs couleurs. En tant que distributeur d’objets publicitaires, nous fournissons beaucoup de textile personnalisé.
CADEAUX CLIENTS
Une autre utilisation bien connue des objets média sont les cadeaux qui sont offerts aux clients. Prenons l’exemple des grandes surfaces, qui ont l’habitude d’offrir, parfois, des petites récompenses pour un certain montant d’achat. Tandis que des plus petites enseignes offrent, de temps en temps, des accessoires pour l’achat d’un certain produit ou service. Ainsi, les objets publicitaires sont de très bons outils pour inciter à l’achat, mais aussi pour fidéliser ses clients.
OBJETS PUBLICITAIRES : UN MOYEN DE COMMUNICATION PUISSANT
La communication par l’objet n’est peut-être pas le moyen publicitaire le plus connu, mais c’est une solution qui peut être très performante. Bien évidemment, il faut tout de même un peu de réflexion avant de lancer une campagne, de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles. Découvrons donc pourquoi les objets publicitaires peuvent être si efficaces.
UN MARCHÉ À PART ENTIÈRE
Le marché de l’objet media est tendance en France et ne cesse d’évoluer avec le temps. Alors que les autres grands médias tels que la radio, le cinéma, etc. ont pu connaître des baisses d’activité, souvent dépassés par le digital, le marché des objets publicitaires a toujours su rester un média incontournable. Avec plus de 75% de taux de mémorisation, l’objet média fait aussi bien que le cinéma (Source : Étude 2FPCO et CSA Research). D’après cette même étude, « 77% des français souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires ». (Découvrez plus en détail cette étude et l’état actuel du marché dans cet article).
En effet, même si nous pourrions croire que les objets publicitaires sont devenu un peu obsolète, la majorité des français apprécient en recevoir. Cela est aussi dû au fait que les objets évoluent en permanence, ce qui permet de proposer un très grand nombre de références. Ainsi, chaque entreprise peut trouver les articles qui correspondront parfaitement avec leurs objectifs de communication et de marketing.
DE NOMBREUX ATOUTS POUR DIFFÉRENTES UTILISATIONS
Même si les produits publicitaires ont parfois quelques petits inconvénients, tels que la qualité à revoir de certains articles, ils ont énormément d’atouts. En plus de pouvoir s’utiliser pour de nombreuses occasions comme nous l’avons vu ci-dessus, ils ont de nombreux enjeux et peuvent être choisis par les entreprises pour différents objectifs (commerce, communication, marketing, etc.) Voici les principaux :
IMAGE DE MARQUE
Les objets publicitaires choisis par une entreprise possèdent un marquage, très souvent accompagné de leur logo. Ainsi, ces objets représenteront indirectement l’enseigne. C’est pourquoi cela joue sur l’image de marque. Plus précisément, ce qui va influencer l’image de marque perçue par les personnes qui recevront ces articles promotionnels, c’est tout d’abord le produit en lui-même. Son origine (écologique ? made, in France ? etc.), sa qualité (est-il fragile ? durable ?) et bien évidemment son utilité (sert-il à quelque chose ? a-t-il un intérêt ?). C’est donc en fonction de ces facteurs que l’image de marque évoluera positivement, ou négativement.
NOTORIÉTÉ
De la même manière, la notoriété de l’entreprise est un des principaux enjeux des objets publicitaires. Un objet publicitaire est très rarement jeté à la poubelle rapidement (95% conservent ou donnent les goodies publicitaires. (Source : Étude 2FPCO – CSA)). Par conséquent, il peut passer entre plusieurs mains, ou être gardé par une personne, mais le résultat est le même : le logo sera beaucoup exposé. C’est pourquoi la notoriété de la marque évolue grâce aux produits personnalisés
» 95% des français conservent ou donnent les objets publicitaires. «
FIDÉLISATION
Une campagne de communication par l’objet peut aussi avoir pour unique but de fidéliser sa clientèle. C’est bien souvent le cas pour les magasins physiques qui font le choix d’offrir des petits cadeaux afin de faire plaisir à ses clients. C’est une action marketing très efficace en termes de fidélisation. Un simple gadget personnalisé, ou non, peut beaucoup améliorer la relation entreprise/client.
FÉDÉRER SES ÉQUIPES
Une autre utilisation des objets média en entreprise : la communication interne. Cela représente une grande partie des commandes d’objets publicitaires. Cadeaux pour les salariés, équipements, séminaires, soirées, etc. Il y a de nombreuses raisons d’utiliser les objets personnalisés en interne. Cela permet de garder une bonne relation avec ses employés afin de créer une réelle cohésion d’équipe. Un manager qui récompense son équipe met toutes les chances de son côté pour qu’elle soit la plus efficace possible.
OBJETS PUBLICITAIRES : NOUVEAUTÉS ET TENDANCES
Les temps changent, les modes évoluent et les comportements aussi. De tout ça en découle des tendances. Cela peut concerner les catégories de produits, les styles de personnalisation, l’origine des produits, etc. Il est donc important de suivre cela afin de réaliser de bonnes campagnes de communication par l’objet, adaptées à sa cible et aux tendances. Nous avons décortiqué pour vous les principales tendances des objets publicitaires.
DES PRODUITS UTILES ET DURABLES AVANT TOUT
Nous sommes arrivés à une époque où les consommateurs préfèrent des objets publicitaires qui ont du sens et qui sont durables. D’après l’étude de la 2FPCO, 69% des français conservent les objets publicitaires parce qu’ils sont utiles. C’est donc une grande majorité de la population qui est attentif à ce critère. Nous avons tous reçu trop de produits inutiles et fragiles. Désormais, pour être efficace, il faut choisir des articles qui seront utiles à votre cible, qui tiendront dans le temps et qui ont de vraies valeurs (écologie, fabrication locale, etc.).
« 69% des français conservent les objets publicitaires parce qu’ils sont utiles. »
HIGHTECH
Parmi les objets les plus appréciés ces dernières années, il y a les objets publicitaires high-tech. Les innovations technologiques ne cessent d’évoluer et les articles promotionnels s’adaptent à cela. En effet, au sein de cette catégorie de produits, on retrouve beaucoup de nouveautés. Cela permet au marché de ne pas vieillir. Donc aux entreprises de pouvoir communiquer sur des articles personnalisés innovants, à des prix très abordables.
Parmi ces produits technologiques pour les entreprises, il y a par exemple les objets équipés de la technologie RFID (porte-cartes, portefeuilles, etc.). Ce sont d’excellents cadeaux d’entreprise de par leur utilité. Un autre type de produit très tendance en termes d’objets et très demandés : les chargeurs à induction. Autrement dit les chargeurs sans-fil. Aujourd’hui, presque tous les smartphones proposent ce type de rechargement. C’est donc un excellent cadeau à faire à ses équipes ou ses clients. Il y a beaucoup de modèles différents, à différentes puissances et différents prix. Toujours parmi les objets high-tech innovants, on retrouve aussi des casques de réalité virtuelle, des batteries externes, des enceintes Bluetooth, etc.
ÉCOLOGIE
C’est surement la plus grosse des tendances en ce moment. Les objets éco-responsables sont très recherchés par les entreprises. À l’heure où le réchauffement climatique et le développement durable sont des sujets d’actualité mondiaux, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et les démarches écologiques, sont très à la mode dans le monde professionnel. Au-delà de ça, les français portent de plus en plus d’importance à l’aspect écologique pour leurs consommations. « 8 français sur 10 se disent sensibles, voire très sensibles aux questions environnementales » d’après une étude ADEME. Et en ce qui concerne les objets publicitaires, la vision des français est la même. Ils seront davantage séduits par des produits responsables. Toujours d’après la même étude de la 2FPCO : «85% des français estiment que le critère écologique est important dans un objet média.». Chez Créagift, nous sommes conscients de cela et nous essayons de proposer un maximum d’objets publicitaires écologiques. Dans le but d’offrir un large choix pour la communication de nos clients.
MADE IN FRANCE
Comme nous vous le disions aussi, le lieu de fabrication des objets média est aussi un critère important aux yeux des consommateurs. « 74% des français considèrent comme important le critère de fabrication française d’un objet publicitaire. » (Étude 2FPCO / CSA). Même si une grande partie des objets publicitaires ne sont pas fabriqués en France, en tant que distributeur, nous essayons de proposer un maximum de produits made in France. Vous y retrouverez particulièrement des crayons, des produits BIC, des accessoires de bureaux, et bien d’autres encore. Pour un peu d’inspiration, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre top 7 des objets publicitaires made in France.
SPORT ET BIEN ÊTRE
Enfin, derrière ces trois premières principales tendances citées ci-dessus, nous retrouvons la catégorie des objets publicitaires pour le bien-être et le sport. Nous y retrouvons principalement des accessoires pour les activités sportives et de plein air, ainsi que des articles de beauté et accessoires de voyages / salles de bain.
FAQ – OBJETS PUBLICITAIRES
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